Le métier de Comportementaliste Animalier

comportementaliste chien
comportementaliste chat
comportementaliste cheval

Le comportementaliste, est un spécialiste de la relation de l'homme à l'animal : il s'intéresse aux perturbations de cette relation et prend en charge les problèmes comportementaux après qu'un vétérinaire ait écarté une cause physiologique.

La diversité des problèmes manifestés et de leur origine, nécessite de disposer de compétences dans de nombreux domaines et de la conscience des limites de ses compétences.

Ses interventions sont souvent motivées par le comportement "indésirable" d'un animal qui est en réalité une tentative d'adaptation à un environnement devenu inadéquat.

L'éthologie, qui étudie le comportement des êtres vivants, est indispensable pour connaître le sens des comportements des différentes espèces. Elle aide le comportementaliste à déterminer la cause d'un comportement, la nature exacte de celui-ci et en quoi il peut être une réponse à l'environnement ou aux pressions subies.

A travers les éthogrammes qui représentent l'inventaire des comportements des différentes espèces, le comportementaliste peut connaître les comportements " normaux " d'une espèce.

La méconnaissance de l'animal, de ses codes et conduites sociales, de ses systèmes et rituels de communication, est la cause essentielle à l'origine des comportements gênants ou incompréhensibles chez l'animal.

Le comportementaliste considère que les " comportements indésirables " manifestés par l'animal doivent d'abord être abordés comme une tentative d'adaptation de l'individu à son milieu, et relèvent des domaines de la communication et de la relation. Il s'appuiera sur l'éthologie pour aider à réorganiser la relation et rétablir une bonne communication entre l'homme et l'animal.

Mais si l'approche des relations entre l'homme et l'animal demande de sérieuses connaissances en éthologie, des connaissances en psychologie humaine et animale et en communication sont également indispensables.

Le comportementaliste s'appuiera sur une approche systémique qui prend en compte le groupe que constitue la famille et les interactions entre tous les membres du groupe.

Il est donc pluridisciplinaire et doit savoir identifier avec précision ce qui ne va pas entre l'homme et l'animal et proposer des solutions pour établir une meilleure compréhension et des relations satisfaisantes.

Il peut aussi offrir d'autres services que ceux de la résolution individuelle des problèmes de cohabitation avec un animal.

Il peut également jouer un rôle important en matière de prévention pour contribuer à assurer l'harmonie au sein de la relation homme-animal :

  • il peut conseiller ou assister pour l'achat ou l'adoption d'un chien, d'un chat ou d'un cheval (bon nombre de situations complexes seraient évitées si son aide spécialisée avait été sollicitée en amont).
  • il peut effectuer des conférences thématiques, par exemple sur les thèmes suivants :
  • * Faire le bon choix d'un chiot, chien, chat, cheval...
    * L'arrivé de bébé à la maison
    * L'animal et l'enfant
    * La prévention des morsures
    * La communication entre l'homme et le chien, chat, cheval...
    * Les conduites agressives
    * La hiérarchie interspécifique…

    C'est une autre manière d'informer sur les relations et la communication homme/animal, toujours pour une meilleure cohabitation avec l'animal.
comportementaliste
comportementaliste
comportementaliste

Pourquoi appeler un comportementaliste ?

Vous ne comprenez plus votre animal, qu'il soit chien, chat ou cheval :

  • vous êtes dérouté par ses comportements : vous faites tout ce qu'il faut pour lui et il vous agresse, fait ses besoins à la maison, hurle, détruit, fugue, est peureux, anxieux...


chat peureux, agressif
chien malpropre
chats bruyants
chien détruit tout
chien hyper actif
chien peureux, anxieux
  • des changements on eu lieu dans l'environnement de l'animal : séparation, divorce, deuil, déménagement...
  • vous avez fait du dressage et il ne vous obéit pas, il est de plus en plus difficile à gérer...
  • vous voulez adopter un animal et ne savez pas comment vous y prendre, vous voulez faire le bon choix...

Tout ce qui concerne l'intégration de votre animal en famille, dans la société en général concerne le comportementaliste.

Il a aussi un rôle important à jouer en termes de conseil, d'information, et même d'éducation des maîtres.

Le comportementaliste travaille encore en collaboration avec l'éducation nationale, les mairies, les conseils généraux, les communautés urbaines, il est susceptible d'intervenir dans les entreprises à la demande des CHSCT pour les personnels amenés à rencontrer des animaux lors de leurs interventions (EDF-GDF - Poste - Eau - Infirmières...)...

chiens gardent

Etho-psycho-comportementaliste

En tant qu'étho-psycho-comportementaliste, mon activité repose sur des entretiens avec la famille, des conférences, des formations et des animations.

J'interviens dans plusieurs types de situations :

à titre préventif :

Informations avant l'acquisition d'animaux pour éviter de futurs problèmes,
Conseils pour le choix d'un chiot, d'un chaton ou d'un cheval (race, sexe, caractère...), en fonction de vos attentes, de votre mode de vie et de l'environnement,
Adaptation de l'animal à son nouveau contexte de vie pour les animaux ayant séjourné dans un refuge,
Travail en collaboration avec les autres professions en relation avec l'animal : vétérinaires, éleveurs,toiletteurs, instructeurs d'équitation ...
Animation de formations ou de conférences sur différents thèmes

à titre curatif :

Sur demande, à domicile, lorsqu'un animal manifeste des "comportements adaptatifs indésirables" : agression, malpropreté, aboiements incessants, destructions, fugues, anxiété...


L'approche d'ANIMALCOM'

En tant que comportementaliste, j'interviens sur LA RELATION entre la famille et son animal.

Je suis dans une relation d'aide qui consiste à écouter et à guider pour permettre le changement. C'est la personne, par sa pratique, par l'évolution de sa relation, placé sous mon contrôle, qui provoque le changement attendu.

Je commence donc par prendre en charge les familles et leur souffrance.

Grâce à ma formation en psychologie humaine et en communication et à mes qualités relationnelles, je suis capable d'écoute, d'empathie, de non jugement.

Grâce à ma formation en éthologie humaine et animale, je peux expliquer les erreurs d'interprétation qui proviennent de la méconnaissance du langage et des codes de l'autre espèce. Pour communiquer entre humains, de langue et de culture différentes, nous faisons appel à des interprètes ou nous apprenons la langue. Croit-on pouvoir comprendre une espèce différente sans décodeur ? d'où des incompréhensions génératrices de comportements adaptatifs indésirables chez l'animal.

Chaque entretien consiste en l'élaboration d'un diagnostic systémique précis de l'origine de chaque problème et l'apport de solutions adaptées à la nature de ses déclencheurs.

Le diagnostic relationnel est un élément fondamental dans mon intervention.
A la base de ce diagnostic, il y a une perception de la situation qui intègre les éléments suivants :

  • Chaque personne avec son histoire
  • Chaque animal avec son histoire et les difficultés manifestées : espèce, race, âge, sexe, antécédents dressage, état de santé…
  • Le contexte et l'environnement
  • Les relations des uns et des autres
  • L'intensité des relations

L'établissement de ce diagnostic basé sur la relation humaine repose sur la mise en évidence d'un certain nombre d'éléments, sur la détermination du problème et des objectifs personnalisés.

L'animal est le révélateur d'un dysfonctionnement qu'il convient d'identifier.

Seuls les personnes savent ce qui se passe et elles seules peuvent le décrire avec leurs mots, leur façon de parler ou de se comporter.
C'est pourquoi la présence des animaux n'est en rien indispensable au bon déroulement de l'entretien. Je n'agis pas sur l'animal. C'est la famille qui, en modifiant des éléments de l'environnement et en repositionnant sa relation à l'animal permet le changement.

Je ne dispose pas d'un catalogue de solutions car chaque situation est différente et nécessite l'élaboration d'un diagnostic systémique et la recherche de solutions personnalisées.

chien prédateur

Déroulement d'un entretien

Je travaille au domicile des familles qui m'appellent et mes entretiens ont une durée moyenne de 1h30 à 2 heures.

Ils reposent sur :

  • une écoute attentive et empathique de chaque personne présente 
  • une définition précise des circonstances 
  • une proposition des changements visant à obtenir la résolution des difficultés présentes.

Tout d'abord, je vais expliquer la conduite de l'entretien et demander la participation de tous les membres de la famille (systémique).
La présence de l'animal : chien, chat ou cheval n'est pas indispensable.

Vous allez m'exposer ce qui vous dérange.

Je vais ensuite vous questionner pour obtenir les informations nécessaires en prenant en considération toutes les diversités présentes.

Pour vous aider à résoudre votre problème, il me faut intégrer les éléments rattachés au contexte : famille, milieu, moment, lieu, temps, durée, répétitivité… ainsi que toute évolution, tout changement s'y étant produit ou devant s'y produire.

Il me faut encore déterminer le problème dont la définition répond à des critères précis et définir le ou les objectifs, ce qui n'est pas toujours simple.

2 ou 3 entretiens suffisent généralement à régler les problèmes présentés : agressivité, anxiété, phobies....

Ils sont distants de 15 jours à 3 semaines.

Mon attention et mon travail se portent sur LA CAUSE ORIGINAIRE.
Dès lors les effets, qui n'ont plus de raison d'être, disparaissent.

Selon les difficulté rencontrées, une collaboration entre plusieurs praticiens peut s'avérer nécessaire : vétérinaire, éducateur, psychologue, instructeur d'équitation...

Pendant les entretiens, le téléphone est coupé !

chat bêtise
chien bêtises
cheval agressif

Déontologie

Je suis membre de l'OECC (Organisme Européen des Conseillers Comportementalistes) qui regroupe des professionnels partageant une même vision de la profession et de la relation de l'homme à l'animal. A ce titre, j'applique le code de déontologie mis en place par cette association.

Consulter le code de déontologie

code de déontologie